Mis à jour le 26 février 2019

logo

 

 

 

LES SAMEDIS DU CERCLE FREUDIEN A LILLE

Le samedi 25 mai 2019 à 15 heures
A l’URIOPPS 199 rue Colbert (Centre Vauban Bâtiment Douai 5ème étage) à Lille

Le Cercle freudien à Lille invite

MARIE PESANTI-IRRMANN
Auteure du livre
LACAN À L’ÉCOLE DES FEMMES
paru en 2017 aux éditions Érès


Dans son livre Marie Pesenti-Irrmann propose une lecture au singulier de l'élaboration de Lacan à propos de la jouissance et de l'amour conjugués au féminin. Il ne s'agit pourtant pas là d'un commentaire supplémentaire de la théorisation lacanienne sur ces questions. Le Lacan dont parle Marie Pesenti-Irrmann apparaît comme un analyste sensible, passionné par l'énigme du féminin, rencontrant des impasses dans son élaboration du désir et du phallus, et prenant au sérieux les objections auxquelles il se heurte, en particulier celles qui concernent la jouissance en jeu pour celles (et ceux) qui se rangent du côté féminin.

Lacan, « à l'école des femmes », se laisse enseigner par des figures féminines qui lui permettent de reprendre, à sa façon et à partir de ses propres inventions, la question freudienne « Was will das Weib ? ». Aimée, la première, qui l’a amené à la psychanalyse, Antigone, Lol V Stein, Ophélie, Sygne de Coûfontaine, la Dame de l'amour courtois, les mystiques.... Ces figures féminines s'affranchissent de la seule composante phallique et visent, chacune à sa façon, un autre horizon plus radical et plus absolu : l'illimité d’une jouissance engendrant un appel à l'amour, encore et encore...., l'amour qui, avec la jouissance, constitue le deuxième fil qui court tout au long de l'ouvrage. Marie Pesenti-Irrmann, reprenant le néologisme de Lacan, en envisage différentes « varités » : celles dont débattent les convives du Banquet, celles avec lesquelles sont aux prises Aimée, ou Dora, celles qui font de l'amour un « pousse-à-écrire », dont témoignent, entre autres, Hannah Arendt ou Sabina Spielrein.

Marie Pesenti-Irrmann pratique et enseigne la psychanalyse à Strasbourg et à Paris. Elle est membre d’Espace Analytique et du comité de rédaction de la revue Figures de la psychanalyse.


Participation aux frais d’organisation : 10 €uros

Attention : L’après-midi de travail commence à 15 heures